Bienvenue
Sur eMaths

L'existance de ce site est rendu gratuite par de la publicité nous remercions tous nos partenaires !

Algèbre
Études des structures algébriques

AlgèbreL'algèbre, est un mot d'origine arabe "Al-jabr" (الجبر) cette branche des mathématiques étudie les opérations et équations sur les nombres mais de façon plus généraliste les structures algébriques. L'étude de ces structures peut être faite de manière unifiée dans la cadre de l'algèbre universelle. L'étude épistémologique de l'algèbre a été introduite par Jules Vuillemin.

Dans l'antiquité

Les Babyloniens et Égyptiens résolvaient déjà des problèmes comme des équations du premier ou second degré. Par exemple, le Papyrus Rhind (conservé au British Museum de Londres, datant de -1650 AV JC) comport déjà un énoncé célèbre : Divisez 100 miches de pain entre dix hommes comprenant un navigateur, un contremaître et un gardien, tous trois recevant double part. Que faut-il donner à chacun ?

Cependant, ils ne faisaient pas de l'algèbre, car ils n'effectuaient pas de calcul sur une inconnue. Diophante fut réellement au IIIème siècle AV JC le premier à pratiquer l'algèbre. Il introduit le concept d'inconnue en tant que nombre, à ce titre ses problèmes et sa technique de résolution peuvent être considérés comme de l'algèbre. C'est pourquoi aujourd'hui encore on donne souvent à Diophante le titre de "père de l'Algèbre".

Copyrigth 2000-2011 Alexandre PÉGUY - Dernière mise à jour, mardi, 04 mars, 2014 14:04